Règlement Intérieur
REGLEMENT INTERIEUR LES AIGLONS GERMINOIS |
Version : 164-05-13
|
Version modifiée pour tenir compte de la déclaration d’une activité D’aéromodélismes en application de l’arrêté du 11 avril 2012 |
1 - CONDITIONS D’UTILISATION.
Article 01 – Le présent règlement a pour objet de compléter les statuts pour en préciser le fonctionnement des Aiglons Germinois. Il a été adopté en Assemblée Générale Extraordinaire du 22 mai 2013. Il est remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Il est affiché sur le terrain et au local. Il s'applique à tous les membres de l'association lesquels en adhérant au club s'engagent à le respecter en tous points.
Article 02 - L’accès, l’utilisation et le départ de la plate forme pour les mineurs devront faire l’objet d’une autorisation parentale et obligatoirement avec la présence d’un adulte de l’association. L'arrivée (et le départ) des mineurs sera exclusivement gérée par leurs parents.
Article 03 - Chaque adhérent est tenu de respecter le local et le terrain (propreté, matériel, rangement..), de participer
à l’entretien du terrain (tonte etc.) ainsi qu’au montage, déroulement et démontage des installations lors des diverses manifestations. Sans oublier par exemple de nettoyer l’avion en fin de vol si c’est celui du Club.
Article 04 - Chaque adhérent disposera d’un moyen d’accès au terrain. Il devra refermer derrière lui, même si un ami arrive peu de temps après. Dès qu’il perd la qualité d’adhérent il perd aussi ce moyen.
Article 05 -Tout manquement ou non respect du règlement ou du protocole (avion de plus de 7 kgs) pourra entrainer l’exclusion sur simple avis des responsables et après délibération du bureau des Aiglons Germinois.
Article 06 – Ni les moniteurs, ni l’association ne seront responsables des dommages subits sur les appareils des élèves en cours d’évolution sur la plateforme.
Article 07 – Des aéromodélistes de passage sur le terrain et non inscrits dans le club peuvent faire évoluer leur modèles en remplissant les conditions suivantes : a/être en possession de la licence FFAM valide, b/avoir l’autorisation du Président ou d’un Membre du Bureau, c/de respecter scrupuleusement le présent règlement sur tous les points.
2 - VOL et SECURITE
Article 08 – L’accès au terrain est autorisé aux titulaires de la licence/assurance FFAM, ainsi qu’à la personne qui assiste le pilote pour surveiller l’espace aérien et écouter sur la fréquence 123.500 MHz l’activité de la plateforme grandeurs.
Article 09 – Avant la mise en fonction d’un émetteur, les modélistes présents sur le terrain devront apposer leur pince nominative (y compris en 2,4 gHz) au tableau des fréquences et vérifier que leur fréquence est libre. L’arrêt complet du moteur doit être réalisable à partir de l’émetteur par l’intermédiaire du «trim» de la commande de gaz ou par un interrupteur « coupure moteur / throttle cut).La pince sera retirée a la fin du vol afin de libérer la fréquence y compris en 2,4 ghz
Article 10 – Les vols sont autorisés tous les jours du lever au coucher du soleil (SS à SR). L’altitude de vol maximum autorisée est de 150 m au sol.
Article 11 – Le démarrage des modèles doit s’effectuer l’hélice face à la piste dans le zone définie et matérialisée sur le terrain et figurant à la fin du présent règlement. La coupure du moteur doit se faire dès la sortie de piste. Le ou les pilotes doivent annoncer les manœuvres envisagées (décollage, atterrissage) sachant que la priorité est toujours donnée à l’atterrissage.
Article 12 – La zone d’évolution est défini dans le plan figurant en annexe.
Article 13 – Le Président ou un Membre du Comité Directeur se réservent le droit d’interdire le décollage d’un aéronef ne répondant pas à une totale sécurité.
Article 14 – En cas de premier vol d’essai d’un aéronef le pilote devra en informer son entourage afin qu’il puisse effectuer ses réglages en toute sécurité et tranquillité.
Article 15 – Obligation avant chaque vol du pilote de s'annoncer en demandant aux autres pilotes déjà en vol l'autorisation de s'aligner ; rappeler à cette occasion que la priorité doit toujours être donnée à l'atterrissage.
Avertissement des autres pilotes en vol par le pilote qui se prépare à atterrir son aéromodèle. Après atterrissage, avertissement avant de traverser éventuellement la piste pour récupérer son aéromodèle.
Article 16– En cas d’accident prévenir en plus des secours le Président.
3 - DIFFUSION
Article 17 -Toutes les informations feront l’objet de courriel ou de courrier. Nul ne sera sensé de les ignorer.
Article 18 - Le signataire reconnait avoir pris connaissances du présent règlement et des dispositions du protocole énonçant les conditions d’évolution de son aéronef en toute sécurité pour lui même et pour l’environnement dans le contexte géographique du terrain, conformément à la déclaration d’une activité aéromodélismes , et contre reçu de remise en main propre et de ce fait s’engage à le respecter.
Mr, Mme, Mlle…………………………………………………… reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepte.
Germigny le : Signature : (lu et approuvé)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres